À propos

Hector Brandl

Pour réaliser mon rêve de permettre à un plus grand nombre de personnes d’apprendre et de partager ma passion, j’ai lancé le premier blog spécialisé en plongée en mer Rouge créé par un moniteur de plongée égyptien.

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans le monde de la plongée sous-marine. Je souhaite commencer par me présenter à ceux qui ne me connaissent pas encore. Je m’appelle Hector Brandl et je suis Égyptien.

En 2003, j’ai obtenu la certification PADI Divemaster et depuis, je suis moniteur de plongée en Égypte. En février 2004, j’ai passé mon examen d’instructeur ainsi que mes formations en premiers secours et en spécialités de plongée, pour devenir, avec mon frère, les plus jeunes instructeurs PADI égyptiens. Très rapidement, je suis devenu PADI Master Scuba Diver Trainer, ce qui signifie que j’enseigne au moins cinq spécialités de plongée. Ma langue maternelle est l’égyptien, mais je parle aussi le français, l’anglais, l’arabe, l’italien et un peu de grec. Cela m’a permis de travailler avec de la clientèle de différents pays depuis le début de ma carrière. J’ai également eu la chance de travailler avec les plus grands centres de plongée et bateaux de croisière francophones en Égypte.

Les étapes clés de ma carrière :

2009 : Mon parcours au sein de CDWS

Grâce à mon savoir-faire et mon expérience, j’ai eu l’opportunité de bosser en tant que conseiller et auditeur technique pour l’ISO chez CDWS (Chamber Of Diving And Watersports). Ma mission, c’était de veiller à ce que les centres de plongée et les bateaux de croisière en Égypte respectent bien les normes de qualité. Comment je faisais ça ? En observant de près la gestion des centres et des bateaux, ainsi que le déroulement des activités de plongée. J’interviewais les clients, les moniteurs et les directeurs techniques pour être sûr que les activités se passent en toute sécurité. Et si besoin, je donnais des conseils aux pros pour améliorer leur service.

En travaillant en chambre de plongée, j’ai réussi à apprendre pleines de choses sur les différents prestataires qui travaillent en mer Rouge. Cette expérience m’a ouvert la porte à un poste de sous-directeur de la formation. Mon job, c’était de concevoir des stratégies et des plans de formation pour tous les pros de la plongée en Égypte, pour booster leurs compétences et leur savoir. Ce rôle m’a aussi permis de repérer les besoins de formation du milieu. Comme j’adore enseigner, j’ai même donné certaines de ces formations moi-même.

2012 : Mon premier centre de plongée

Malgré les galères de la révolution en Égypte, j’ai réussi à lancer mon premier centre de plongée à Marsa Alam.

Quand j’ai posé mes valises en France en 2017, j’ai continué à organiser des croisières de plongée avec les meilleurs bateaux de croisière en mer Rouge.

2023 : Le premier blog spécialisé dans la plongée en Égypte

Fort de 20 ans en tant que moniteur de plongée, amoureux des fonds sous-marins et de la Mer Rouge, j’ai sauté le pas en 2023. J’ai lancé le premier blog spécialisé dans la plongée en Égypte, écrit par un moniteur égyptien.

Quand j’ai commencé la plongée, je ne savais pas encore que ça changerait ma vie, mais j’étais sûr d’avoir trouvé ma passion.

Comment tout ça a commencé ?

2002 : Une décision qui m'a changé la vie.

Un beau jour de 2002, alors que je revenais de l’université, mon père m’annonce qu’il avait croisé un vieux pote. Ce dernier possédait un camp de plongée à Marsa Alam. Quand il a su que mon frère et moi, on parlait plusieurs langues, il a proposé à mon père de nous apprendre à plonger et en retour, de bosser pour lui dans son camping de plongée.

A ce moment-là, j’habitais au Caire, ma ville natale. Je suivais des études en gestion d’entreprise à la fac et je donnais des cours d’égyptien à des francophones. Je ne connaissais rien de Marsa Alam et encore moins la sensation de plonger la tête sous l’eau avec un équipement de plongée. Malgré tout, j’étais super excité et j’ai accepté le boulot sans hésiter.

Le début de mon aventure !

Après un trajet en bus de 14 heures, super long et crevant, j’ai débarqué au paradis : Marsa Alam. Une plage de sable blanc qui faisait rêver, une mer bleu turquoise à couper le souffle, et juste quelques tentes pour les plongeurs et les moniteurs. Moi, à peine 20 ans, j’imaginais pas encore que mon futur serait lié à cette incroyable mer Rouge. Par contre, j’étais sûr d’une chose, j’avais trouvé ma passion : la plongée sous-marine.

 

C’est ainsi que j’ai appris à être un plongeur éco-responsable avant même d’apprendre à plonger.

Mon premier jour à Marsa Alam m'a marqué à vie.

J’ai fait connaissance avec le proprio du camping, l’ami de mon père. Notre première discussion reste gravée dans ma mémoire. Il m’a présenté à son équipe et m’a dit une phrase inoubliable. Une phrase qui résonne encore en moi aujourd’hui. Il m’a dit que les récifs et l’écosystème de la mer Rouge, c’est notre vraie richesse et notre plus grand capital. Les poissons et les coraux, ils n’appartiennent ni à moi ni à toi, mais à nous tous, ainsi qu’aux générations futures. Par contre, si jamais tes palmes touchent les coraux, c’est comme si tu écrases mon visage avec tes chaussures. C’est comme ça que j’ai appris à être un plongeur éco-responsable avant même d’apprendre à plonger.

Ma formation pour devenir moniteur :

Dès le début de ma formation Open Water (niveau 1 PADI), j’ai commencé à me plonger dans tous les détails de la plongée pour devenir moniteur. Pendant les intervalles de plongée, je m’occupais de gonfler les bouteilles. J’ai passé des journées entières dans la salle des compresseurs de plongée. Là-bas, j’ai appris les différents types de compresseurs haute pression, leurs modèles, leur fonctionnement, leur entretien et l’importance de leurs différents niveaux de pression. J’ai également acquis une connaissance approfondie des différentes tailles de blocs de plongée, des types de robinetterie et de leur entretien en travaillant plusieurs semaines dans l’atelier aux côtés de professionnels spécialisés dans l’entretien de l’équipement de plongée. Chaque matin, je me chargeais de surveiller la surface pour les plongeurs qui partaient de la plage.

D’autre part, je me levais à 5 heures du matin pour faire la plongée au lever du soleil à Elphinstone en speedboat. Ensuite, j’aidais les moniteurs à planifier les plongées suivantes et à préparer l’équipement de sécurité. J’accompagnais également les plongeurs certifiés lors des sorties du bord de la mer en camion et assurais leur supervision. Enfin, une à deux fois par semaine, je partais en excursion d’une journée à Samaday, la « maison des dauphins », pour apprendre à gérer les sorties en bateau.

Souvent, il y avait des plongeurs francophones mais pas assez de moniteurs parlant français, alors je faisais la traduction des briefings. Rapidement, les anciens moniteurs ont commencé à me faire confiance pour mener les briefings tout seul. J’assistais aussi aux formations des nouveaux plongeurs et j’ai même traduit des formations complètes entre les instructeurs et les élèves plongeurs.

Et avant d’être certifié comme guide de palanquée, j’ai dû prendre la responsabilité d’un groupe de plongeurs français pendant une semaine.

Devenir professionnel de plongée :

Un an et demi s’est écoulé, et j’ai finalement mon diplôme de Divemaster PADI en poche et plus de 600 plongées enregistrées dans mon carnet. j’ai ressenti une émotion indescriptible. Toutefois, cette étape ne représentait que le début de mes aspirations. Rempli de motivation, une semaine à peine après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé à me préparer pour devenir instructeur. Enseigner aux autres ma passion pour la plongée a été l’une des plus grandes motivations de ma vie. J’étais déterminé à transmettre mes connaissances et mon amour pour le monde sous-marin à tous ceux qui partageaient cette même passion.

C'est ainsi que ma carrière en tant que moniteur et instructeur de plongée a démarré.

Mon rêve et mon Blog :

Depuis le début de ma carrière en plongée, j’ai eu la chance de rencontrer des plongeurs qui m’ont aidé à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer ma technique, quel que soit mon niveau ou mon expérience. Ainsi, je crois qu’il est temps pour moi de partager mon expertise avec vous.

C’est pourquoi, après un long parcours pratique et pédagogique, mon rêve est désormais de permettre à un plus grand nombre de personnes d’apprendre et de partager ma passion. Pour réaliser ce rêve, j’ai lancé le premier blog spécialisé en plongée en mer Rouge créé par un moniteur de plongée égyptien. Mon objectif est de mettre toute mon expérience à votre disposition afin que vous puissiez vivre la meilleure expérience de plongée en Égypte. J’aimerais également vous aider à progresser rapidement en plongée, quel que soit votre niveau.

De plus, je souhaite rendre l'apprentissage de cette activité accessible à tous.
Retour en haut